Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 16:02

              D'origine la MG A 1500 est dotée de quatre freins à tambour et je me souviens rétrospectivement des sueurs froides procurées par un freinage douteux et surtout pas incisif du tout. ( cela a été corrigé sur la 1600 qui a bénéficié de freins à disque à l'avant dans les années 60 ). Je me suis donc remis sur la table à dessin car je voulais adapter à l'avant des freins à disques de MG B tout en gardant mes moyeux de roues à rayons, et tant qu' a faire, assister le tout grâce à un Servo...  Voici comment j'ai procédé :

              D'abord, j'ai remplacé les roulements d'origine par des roulements étanches, ce qui m'a permis de supprimer les 5m/m dévolus au "cache-poussières" dans la longueur des moyeux. ( de plus les roulements étanches ne demandent plus d'entretien ) ces 5m/m de gagnés m'ont permis d'installer la platine de réception des étriers sans qu'il n'y ait de contacts entre les différentes pièces en mouvement :

undefined

              Un bon ami à moi "Tourneur de son Métier", m' a donc décolleté de 5m/m les moyeux et m' a usiné des demi-bagues collées à la Loctite pour que le disque soit tenu bien centré.

undefined

             Vous constaterez que le roulement est à fleur. D'autrepart, il m' a réalésé le passage du disque au diamètre du moyeu et m' a repercé 2 trous pour recevoir les boulonsde fixation dont j'ai meulé les têtes pour les rendre auto-bloquants

undefined

                    Résultat, tout passe au quart de petit poil...!!! les rayons ont un millimètre de débattement au passage des étriers...!!! et voici le tout installé :
undefined

                  ...C'est pas beau....???                       Maintenant, je voulais avoir une alarme lumineuse au tableau de bord dans le cas d' une fuite de liquide dans le circuit de freinage : J'ai donc récupéré à la casse un système existant dont le flotteur avait le plus petit diamètre possible et je n'ai conservé que l' ensemble interne avec son contact électrique. je lui ai refait un étui ( percé d'un trou de communication avec le liquide ) avec un embout de gaine électrique de maison; j'y ai mis un joint thorique pour qu'il se coïnce dans la partie haute du bocal ( provenant d'une 1600 , pour avoir une réserve plus grande ) et j' ai percé un trou dans le haut muni d'un passe-fil étanche...  voila il n' y a plus qu'a brancher une ampoule ...!!!

undefined

undefined

undefined

                        J'ai bien sûr changé toute la tuyauterie et j' ai mis des flexibles renforcés. J'ai fixé le Servo-Frein à droite du bloc chauffage ou il "passe" au millimètre en haut avec le capot moteur, sous la joue d'aile et le bloc chauffage.

undefined

                                         Maintenant, que la voiture a parcouru environ 500Km, je peux vous dire qu'elle Freine !!

 

Prochaine étape:  LE REFROIDISSEMENT

 

Partager cet article
Repost0

commentaires